Une formation sur les troubles DYS pour aider et soutenir les parents – DYS-POSITIF
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Une formation sur les troubles DYS pour aider et soutenir les parents

Face aux troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, etc.), il y a ce que vit l’enfant et ce qu’éprouvent les parents. Sujets au burn-out, ces derniers doivent apprendre à se protéger, afin de conserver de l’énergie pour accompagner la réussite et le bien-être de leur enfant. Avec des difficultés durables, il est important d’aborder ces troubles comme une course de fond plutôt qu’un sprint…

Face aux troubles DYS, les parents aussi ont besoin d’un accompagnement !

Pourquoi faut-il aussi accompagner les parents d’enfants DYS ?

À l’apparition des troubles DYS, quelle qu’en soit la nature, les parents nourrissent de nombreux sentiments désagréables : ils doivent faire le deuil de l’enfant « parfait », rejeter une culpabilité sourde (d’autant plus forte si l’un des deux parents est porteur d’un trouble lui-même), combattre leur incompétence et leur impuissance à aider…

Si le diagnostic peut apporter un certain apaisement, il marque aussi le début d’un parcours énergivore et long, face aux difficultés d’accès aux professionnels de santé compétents et face au monde éducatif, encore peu formé à ces questions…

Et quand les adaptations pédagogiques sont (enfin) mises en place, certains enfants le vivent comme un soulagement, d’autres comme une source d’isolement et de moqueries.

Au-delà des difficultés directement liées au trouble, l’enfant développe fréquemment des troubles du comportement, entraînant des accès de colère, qui bouleversent les équilibres familiaux et nourrissent les rivalités dans la fratrie…

Or, le rôle des parents est essentiel dans l’accompagnement de leur enfant – tant au niveau des apprentissages contrariés que de l’estime et de la confiance en soi, nécessaires pour lui permettre d’avancer sereinement et faire face à ses difficultés et les surmonter.

Comment leur apporter les réponses qu’ils attendent ?

Heureusement, face à ces difficultés incontestables, les parents disposent de plus en plus de ressources disponibles pour leur apporter des réponses.  Au-delà des nombreux témoignages (livres) qui les font se sentir moins seuls, des initiatives se développent pour offrir un accompagnement professionnel de leurs enfants.

À l’image de la plateforme Ora Visio qui réunit tout en un ensemble de professionnels de santé, disponibles à distance, sur simple rendez-vous : orthophoniste, coach, psychologue, graphothérapeute, ergothérapeute, etc., ils connaissent tous les enjeux des troubles DYS, TDA-H et TSA.

L’association dys-positif vient de sortir, quant à elle, une formation à destination de tous les accompagnants des enfants DYS et TDAH – que ce soit les professeurs, les AESH, les éducateurs ou encore les parents.

Articulée autour de deux enseignantes spécialisées, d’un coach parental et de deux orthophonistes, elle vise à mieux comprendre ces troubles, à découvrir les stratégies pédagogiques adaptées, à vous familiariser avec des outils et ressources disponibles et à comprendre l’importance du soutien émotionnel et psychologique à mettre en œuvre.

Dispensée en e-learning (à distance), la formation dys-positif compte 17 modules, dont un module entier à destination spécifiquement des parents. Au terme de ces 125 leçons, les apprenants obtiennent un certificat de réussite. Cliquez-ici pour découvrir en détail son contenu et les modalités pour la suivre.

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