ERGO, ORTHO, PSYCHO,… Comment s’y retrouver ? (1ère partie – les ORTHO) – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

ERGO, ORTHO, PSYCHO,… Comment s’y retrouver ? (1ère partie – les ORTHO)

“- Mon fils va commencer un suivi chez l’ortho.

          – Ah bon, je ne savais pas qu’il avait des problèmes aux yeux.

         – Non, non, il va aller chez l’orthophoniste pour sa dyslexie. »

Et oui, pas toujours facile en tant que parents de s’y retrouver dans toutes ces pratiques différentes avec des noms légèrement similaires !

Je vous propose donc un petit récap. Commençons dans ce premier article par les ORTHO :

L’ORTHOPHONISTE prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes. L’une de ses compétences principales : concevoir et mettre en programmes de rééducation. C’est lui qui peut établir un diagnostic de dyslexie, de dysorthographie, de dysphasie ou  de dyscalculie. Une fois les tests passés et le diagnostic posé, une rééducation peut être mise en place avec une prise en charge financière par la MDPH.

Les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous sont souvent longs voire très longs.

En attendant, il est possible de consulter un psychopégagogue, un orthopédagogue ou un qui apportent des outils personnalisés pour compenser les difficultés scolaires.

Saviez-vous d’ailleurs que l’association Dys-Positif travaille avec des orthophonistes et qu’elle met des contenus à leur disposition et pourquoi pas des contenus pour que votre enfant continue à s’entraîner à la maison.

L’ORTHOPTISTE est  spécialiste du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation oculaire.  Il intervient souvent à la demande de l’ophtalmologue pour déceler d’éventuels strabismes.  Alors pourquoi parler  ici de ce praticien ?  Et bien, parce qu’en fait, dans la galaxie des troubles dys, on retrouve souvent des troubles de la vision, de type oculomoteurs et neurovisuels. Le paradoxe est que l’enfant peut avoir une « bonne vue », mesurée par un médecin ophtalmologue : son acuité visuelle est normale ou peut être corrigée par le port de lunettes. MAIS, c’est ce qu’on appelle la « stratégie du regard » qui est touchée, de façon invisible. Et parfois également la reconnaissance des formes, de l’image, au niveau cérébral. Seuls des examens réalisés par un orthoptiste vont permettre de mesurer la qualité des mouvements oculaires.

Selon Frédéric Maillet, orthoptiste : “l’apport de séances d’orthoptie est important pour corriger les troubles de convergence, les troubles d’accommodation ET améliorer les capacités de concentration des enfants DYS et TDA/H.”

L’ORTHOPÉDAGOGUE (tout comme le psychopédagogue) est un professionnel des apprentissages. Il est formé aux problématiques cognitives et aux stratégies d’aide aux apprentissages. Sa formation lui permet d’appréhender le fonctionnement de l’apprenant, d’identifier ses points forts et ses besoins pour lui proposer un accompagnement ciblé.

L’ORTHODONTISTE est la plupart du temps consulté pour  la malformation des mâchoires et les problèmes d’alignement des dents. En effet, pour la plupart des personnes n’ayant aucune connaissance sur  la proprioception (la proprioception oculaire est portée au cerveau par le nerf trijumeau qui innerve aussi les muscles masticateurs et une grande partie de la bouche), l’association entre la bouche et les troubles DYS, est pour le moins impossible à comprendre.

Et pourtant les parents d’enfant dys proprioceptifs savent à quel point ce qui se passe dans leur bouche peut impacter leur état général ou leurs résultats scolaires. La prise en charge de la dysproprioception de l’appareil manducateur (mastication, préhension et déglutition) est d’ailleurs un point crucial de la réussite du traitement  proprioceptif du trouble des apprentissages.

Dans une seconde partie, j’aborderai les autres spécialistes qui peuvent venir en aide à vos enfants.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire des professionnels sur notre site internet. Ce moteur de recherche vous permet de trouver un spécialiste dans votre secteur.

Et n’oubliez pas que vous pouvez également trouver des professionnels sur la plateforme Ora-Visio, comme par exemple, des orthophonistes qui vous donneront rapidement un rendez-vous.

À très vite,

Sylvie S.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !