L’ADI-R pour diagnostiquer l’autisme (TSA) – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

L’ADI-R pour diagnostiquer l’autisme (TSA)

En lieu et place du terme « autisme », il est d’usage d’évoquer des « Troubles du Spectre Autistique » (TSA) tant la diversité et l’intensité des symptômes et manifestations sont variables d’un individu à l’autre. Parmi les outils de diagnostic figure l’ADI « Autism Diagnostic Interview » et aujourd’hui l’ADI-R (Revised) depuis 1994 par Rutter, LeCouteur et Lord. Présentation de cet entretien, devenu impératif pour le diagnostic des TSA

L’outil de diagnostic de l’autisme, l’ADI-R

De l’ADI à l’ADI-R

Publiée en 1989, l’« Autism Diagnostic Interview » ADI était originellement établie à des fins de recherche. Comme le test était alors exclusivement construit pour un public âgé d’au moins 5 ans, avec un âge mental d’au moins deux ans, il a rapidement fallu étendre son approche, pour diagnostiquer les TSA avant cet âge.

En 1994, Michael Rutter, Ann LeCouteur et Catherine Lord ont transformé le test ADI en ADI-R pour inclure les personnes ayant un âge mental d’au moins 18 mois – ce qui permettait aux cliniciens de différencier l’autisme d’autres troubles susceptibles d’apparaître dans la petite enfance. Cette révision permettait aussi de rendre l’entrevue plus efficace pour ce public.

Aujourd’hui, les résultats de l’ADI-R sont considérés comme fiables et valides par les chercheurs et cliniciens, même si d’autres instruments sont utilisés de manière conjointe pour établir le diagnostic d’autisme, à l’image de l’ADOS-2 (Échelle d’Observation pour le Diagnostic de l’Autisme, seconde édition).

Les 3 domaines explorés par l’entretien

Réalisé sans la présence de l’enfant, l’ADI-R est un entretien mené avec les parents ou le tuteur du patient, afin de repérer des comportements différents de la norme dans 3 domaines distincts :

  • Le développement social : le partage émotionnel, l’offre et la recherche de réconfort, le sourire social, la réponse aux autres enfants…
  • La communication et le langage : l’inversion des pronoms, l’usage social du langage…
  • Les comportements stéréotypés, ritualisés et répétitifs (développement du jeu) : les préoccupations inhabituelles, les maniérismes des mains et des doigts…

Posées par un clinicien expérimenté, les 93 questions sont toutes ouvertes, afin de récolter un maximum d’informations pour évaluer chaque groupe de comportements. Généralement, l’entretien dure entre 1h30 et 2h30. Ensuite, une seconde entrevue est proposée pour livrer les résultats, échanger avec la famille et remettre un compte-rendu écrit.

L’algorithme de diagnostic de l’autisme de l’ADI-R

Une fois l’entretien achevé, le clinicien détermine une note pour chaque question, allant de 0 à 9 : comportement qui n’est pas présent, présent sous forme anormale, mais pas suffisamment grave, etc. L’intervieweur calcule ensuite le score total pour chacun des 3 domaines comportementaux évalués.

Si l’ADI-R ne peut être l’unique outil de diagnostic de l’autisme, il vient souvent étayer le soupçon d’un médecin en première ligne (médecin traitant, PMI…). Les résultats pourront permettre à la famille et à l’école de considérer les besoins et capacités de l’enfant pour aménager un environnement plus favorable pour lui.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !