Le rôle d’un musicothérapeute dans les troubles DYS et TDAH – DYS-POSITIF
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Le rôle d’un musicothérapeute dans les troubles DYS et TDAH

Le musicothérapeute associe thérapie et musique pour aider les personnes présentant des difficultés relationnelles et/ou de communication. Dans la sphère des troubles DYS (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…) ou TDAH (Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), il permet aux individus de mettre leurs symptômes en sourdine. Présentation d’un métier aux influences potentiellement positives pour votre enfant.

Le musicothérapeute pour mettre en sourdine les symptômes des troubles DYS et TDAH.

Qu’est-ce qu’un musicothérapeute ?

Contrairement aux Pays-Bas ou à l’Angleterre, le métier de musicothérapeute n’est pas reconnu en France. Toutefois, il existe 5 centres français susceptibles de délivrer un diplôme, valorisé par la fédération française de musicothérapie : l’université de Montpellier Paul-Véry, de Nantes et de Paris Descartes, ainsi que les ateliers de Bourgogne et de Bordeaux. Doté d’une licence spécialisée (bac +3) ou d’un certificat (accessible en 2 ou 3 ans), le musicothérapeute exerce son activité à titre indépendant ou dans une structure de santé.

Le professionnel intervient auprès d’individus en difficultés psychologiques et psychosociales. S’il a le même rôle qu’un thérapeute, sa mission s’exerce autour d’un outil indispensable, la musique. À la lecture des dossiers médicaux de ses patients et à l’écoute de leurs ressentis, le musicothérapeute met en place des techniques spécifiques adaptées à leurs profils. Pour cela, il s’appuie sur leur histoire musicale, l’improvisation, la communication sonore non verbale et l’analyse du vécu sonore.

Sur cette base, il crée des conditions d’un processus d’évolution et d’évaluation, pour adapter sa prise en charge à court, à moyen et à long terme. Tout au long de ce suivi, le musicothérapeute peut être amené à travailler avec d’autres professionnels et acteurs du réseau médico-socio-éducatif.

Quel accompagnement pour quel trouble DYS ?

Révélés par une étude de l’INSERM en 2015, les bienfaits de la musique sur les enfants atteints de troubles DYS ou TDAH sont éloquents – que ce soit en musicothérapie passive (écoute) ou active (pratique d’un instrument).

Exposés au traitement des sons, les enfants dyslexiques ou dysphasiques vont alors prendre conscience des variations, des rythmes et des amplitudes sonores, qu’ils pourront retrouver dans la parole. Le musicothérapeute améliore ainsi leur mémoire de travail, souvent faible.

Avec la pratique d’un instrument, les enfants dyspraxiques apprennent à dissocier la gauche de la droite, améliorant leur coordination et leur habileté manuelle. La musique peut aussi réconcilier les enfants dyscalculiques avec le calcul, car elle renferme des exercices cachés d’arithmétiques, pour Cédric Villani, mathématicien et lauréat de la médaille Fields.

Enfin, le musicothérapeute peut aussi influencer favorablement le comportement des enfants TDAH. Comme la musique leur permet de faire plusieurs choses en même temps, cela diminue leur agressivité, attise leur curiosité, améliore leur persévérance, augmente leur motivation et travaille leur socialisation. Sans compter que la musicothérapie joue aussi sur l’estime et la confiance en soi.

L’association dys-positif met à votre disposition un annuaire pour trouver un musicothérapeute à distance ou dans votre département : n’hésitez pas à prendre contact avec ce professionnel pour travailler à la diminution des symptômes du trouble DYS ou TDAH de votre enfant !

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