Nous rencontrons de nombreux personnels à l’école de la République. Cependant, il est toujours compliqué de définir le rôle de chacun. L’association Dys-positif vous propose un résumé du rôle de chacun afin de mieux connaitre le personnel présent dans les écoles. Pour le second degré, vous pouvez vous rendre ici.
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1– Enseignant et le directeur.
- Enseigne
- Différencie son enseignement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Informe les parents des difficultés décelées
- Informe le RASED
- Le directeur assure la coordination entre les maîtres, anime l’équipe pédagogique, et veille au bon déroulement des enseignements.
- Le directeur n’est pas le supérieur hiérarchique des enseignants.
2- Enseignant spécialisé
- Membre du RASED
- Apporte une aide spécifique aux élèves en difficulté.
- Peut intervenir en classe
3- Psychologue scolaire
- Préserve l’équilibre psychique de tous les élèves
- Est présent lors des ESS
- Membre du RASED
- Evalue les élèves lors des orientations SEGPA
- Aide à remplir le GEVASCO lors de la création du PPS.
4- Enseignant référent
- Chef d’orchestre lors de la réalisation d’un PPS entre l’école, la MDPH, les rééducateurs et les enseignants. Il organise les ESS et suit l’élève pendant toute sa scolarité.
5- AVS et AESH
- Les AVS : recrutées sans diplôme exigé. Ils sont sous la tutelle du directeur.
- L’AESH : détenteur d’un diplôme d’état.
- AESH individuels (nbre d’heures d’accompagnement spécifiées par la MDPH.)
- AESH mutualisés : affectés à plusieurs enfants, c’est l’école qui organise le temps de présence auprès de chaque enfant.
- AESH co : dans les classes spécialisées (ULIS)
6- Médecin scolaire
- Dépiste les pathologies et les handicaps, les troubles du langage et des apprentissages.
- Il ne soigne pas, il dépiste.
- Il ne donne pas de traitement.
- Il oriente vers des centres adaptés et peut repérer la maltraitance subie par les enfants.
- Il adapte les aménagements aux examens et peut établir une dispense de sport au bac.
7- Infirmière scolaire
- Veille à la santé des élèves pendant leurs apprentissages scolaires.
- Fait le lien entre le médecin scolaire, les parents et l’élève lors des aménagements scolaires pour le PPS.
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